Processus thérapeutique en Nutrithérapie

Processus thérapeutique en Nutrithérapie

  Avant la première consultation

  1. Une première prise de contact par téléphone dans lequel vous allez définir vos attentes et objectifs.

  2. Nous fixons ensemble un rendez vous pour une première consultation ( environ 1h30 ) 

  3. Suite auquel, je vous envoie un questionnaire qui va me permettre pour cette première consultation de connaitre votre niveau de fatigue, de stress, de sommeil, de troubles digestifs ou articulaires, vos antécédents de maladies, votre degré d’activité physique … etc, ainsi que vos habitudes alimentaires.

Ce questionnaire devra m’être renvoyé au moins 48h avant la consultation de façon à ce je puisse prendre le temps nécessaire  pour mieux analyser et anticiper pour ce premier rendez-vous, les réponses à vos objectifs.

   Première consultation ( 1h30 )

  1. Nous reprenons ensemble les informations envoyées dans le questionnaire 

  2. Nous consolidons ou redéfinissons l’objectif

  3. Je vais vous présenter les actions à entreprendre de manière pédagogique en vous expliquant pourquoi elles sont importantes pour votre santé et doivent être suivies.

  4. Elaboration d’un plan alimentaire, conseils alimentaires et en hygiène de vie ( activité physique, respiration, développement personnel,
    éviction des toxiques, … )

  5.  Recommandations de compléments alimentaires ( vitamines, minéraux, acide aminés, acides gras, molécules issues du règne végétal )   uniquement si nécessaire dans l’accompagnement de pathologies, afin de restaurer des carences identifiées, … dans la mesure où l’alimentation seule ne suffirait pas.

Suite à la consultation je vous remettrais un programme alimentaire et des conseils alimentaires et d’hygiène de vie personnalisés, ainsi que des recommandations de compléments alimentaires uniquement si nécessaire.

    Consultation de suivi ( 1h00 )

      1. Faire le point sur les objectifs définis lors de la précédente consultation.

      2. Aborder des sujets que l’on a pas eu le temps de voir lors de la première consultation, comme votre relation à l’alimentation, vous apprendre à choisir les bons aliments, lire les étiquettes alimentaires, vous donner de nouvelles recettes.

      3.  Permettre aussi d’ajuster votre programme alimentaire, d’adapter les compléments.

    Suivi entre les consultations
     
        1. Je serais disponible pour répondre à toutes vos questions ( par mail, sms, … ) entre la première consultation et la consultation de suivi, entre les différentes consultations de suivis.

        2. Je serais également présent pour m’informer que tout se passe bien. 

   
  Mon approche thérapeutique

  •  J’établis un protocole à partir de ce que vis la personne.

  •  Je n’ai au départ aucun à priori, c’est à partir des informations que l’on me donne que j’établis un protocole qui n’es pas rigide mais   
     adaptable.

  • Je n’impose pas et je suis pédagogue en mettant en valeur et en expliquant pourquoi mes conseils seront bénéfiques pour votre santé et  bien physique et mental.

  • Mon positionnement n’est pas contraignant mais plutôt une pédagogie adapté à chacun.

  • Je connais très bien les difficultés que les personnes peuvent rencontrer pour changer leur hygiène de vie.

  • Je suis dans une adaptation permanente.

  • Mon objectif de maintenir votre santé ou de la retrouver sur du long terme en agissant sur les causes qui sont à l’origine de vos problèmes.

    Ethique

L’exercice de la Nutrithérapie, dans le respect de la loi, ne se substitue pas à la pratique conventionnelle, allopathique.
Elle ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic voire de modifier une prescription médicale.
Ce sont les résultats de son action de soutien à la santé, qui pourront, éventuellement, amener les professionnels de santé à modifier leurs prescriptions.

Un Nutrithérapeute, membre de l’UDNF, s’engage à réactualiser ses connaissances chaque année étant donné la dynamique des nouvelles données disponibles dans cette discipline.

Nous ne sommes pas des fournisseurs de soins médicaux. Nous nous interdisons formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis des malades. Il est recommandé de consulter des professionnels de santé dûment accrédités pour toute question relative à une pathologie.